À propos de nous

A Propos de La Conference

Nous prévoyons la première conférence mondiale des femmes féministes LBQ *, qui aura lieu du 6 au 9 juillet 2019, en Afrique du Sud. La conférence est organisée par un groupe de travail composé de 22 militantes * féminines de la LBQ de différentes origines et représentant toutes les régions du monde. Les thèmes principaux de cette conférence sont: «Leading - Healing - Transforming». Cette conférence est un espace pour reconnaître, célébrer et affirmer les expériences, les besoins, l’organisation et le militantisme des femmes lesbiennes, bisexuelles et queer, basées sur l’autodétermination. La priorité est de centrer les femmes, y compris Intersex, Trans, Cisgender et toutes les personnes qui s’identifient comme des femmes ayant des sexualités marginalisées. Les femmes * donnent la priorité aux personnes qui s'identifient comme des femmes, mais incluent les personnes non-conformistes et non-binaires. Des recherches portant sur plus de 70 pays sur une période de 40 ans ont montré que la présence de mouvements féministes autonomes est le facteur le plus important pour réaliser un changement social progressiste sur les questions de violence à l'égard des femmes et d'autonomie corporelle et et politiques. Dans cet ordre d'idées, nous avons décidé de nommer cet événement, la "Conférence des femmes féministes mondiales LBQ *".

A propos des organisateurs

La conférence est organisée par un «groupe de travail» composé de 22 militantes féminines LBQ basées sur tous les continents. Il existe un «comité consultatif» mandaté pour apporter un soutien sporadique sur des questions spécifiques. COC Pays-Bas fait partie du processus en tant que centre de facilitation et agira en tant qu'agent financier pour la conférence. Pour faciliter le processus de planification, le groupe de travail a été structuré en divers «sous-comités». Tous les membres du groupe de travail et le comité consultatif travaillent sur une base volontaire. Afin de trouver un hôte de conférence local, un appel ouvert a été envoyé en plusieurs langues pour que les groupes LBQ éligibles basés dans le Sud global puissent postuler. L'hôte local sera un acteur clé dans la planification de la conférence, car il deviendra un point focal clé pour toute la logistique et la mise en œuvre sur le terrain. L'organisation locale sera guidée par une série de livrables partagés dans leurs termes de référence, et financièrement soutenue pour les ressources humaines et matérielles nécessaires à l'organisation de la conférence.

INFORMATIONS D'ARRIÈRE-PLAN

Les femmes LBQ * vivent dans une diversité de contextes localisés, cependant, l'homophobie, la lesbophobie et la transphobie, parrainées par l'État, touchent tous les pays. Cette oppression résulte de structures patriarcales interconnectées centrées sur le maintien de l'ordre des corps de femmes. Dans ces systèmes de promotion de l'hétéronormativité, les femmes LBQ * sont plus exposées à la violence et à l'exclusion. Notre approche doit donc être intersectionnelle en partant du principe que la police découle de structures interconnectées où le patriarcat se manifeste dans les domaines économique, néolibéral, de la titrisation et de la militarisation, de la citoyenneté, de la protection sociale et de la privatisation des ressources essentielles comme l'eau. , des forêts et des terres.
À l'échelle mondiale, environ 40% des États, ou 75 autres États, comprennent les comportements sexuels entre personnes du même sexe. Dans son rapport non publié, «Analyse thématique du contexte des femmes LBQ», le COC Pays-Bas note que le manque d’espace pour l’organisation de la LBQ est pertinent partout dans le monde, indépendamment des lois en vigueur. pays, le manque d’espace pour que les femmes de la LBQ soient en communauté et pour s’organiser. Ceci, dans les pays qui criminalisent les relations sexuelles entre personnes de même sexe, est en partie dû à l'incapacité d'enregistrer légalement les organisations de la LBQ et aux lois qui rendent l'ouverture et la syndicalisation de la LBQ dangereuses et punissables. Dans les pays qui ne criminalisent pas spécifiquement les femmes LBQ, les problèmes qui affectent la capacité à accéder aux espaces sociaux et d'organisation sont souvent liés au manque de ressources financières souvent nécessaires pour être en mesure de sécuriser les espaces de rassemblement. "
Pour les raisons mentionnées ci-dessus, il est temps que les femmes de la LBQ aient un mouvement visible avec un programme bien articulé qui reflète leurs besoins et leur diversité. La Conférence des Femmes Féministes Mondiales LBQ * est l'articulation physique de cette envie énoncée plusieurs fois auparavant dans des contextes antérieurs. Les organisateurs aimeraient remercier en particulier les participants à la réunion internationale de 2004 sur la santé des femmes en Inde, où un caucus de femmes lesbiennes et bisexuelles a eu lieu, ainsi que les participants à la pré-conférence des femmes au monde de l'ILGA en Suède. 2012, les participants à la conférence mondiale des donateurs LGBT sur les droits humains organisée en 2014 par le département d'État américain et les organisateurs du caucus LBQ à ILGA Asia 2017 pour jeter les bases de la conférence des femmes féministes mondiales LBQ. Les organisateurs de la conférence européenne sur les lesbiennes * en 2017 à Vienne ont également joué un rôle clé en contribuant au renforcement du mouvement européen des lesbiennes *.

OBJECTIFS ET VALEURS DE LA CONFERENCE

Les principaux objectifs de la conférence sont les suivants:
✔ Fournir aux femmes de la LBQ un espace sûr et exclusif * pour établir un programme mondial
✔ Identifier les principaux problèmes qui préoccupent les femmes LBQ *
✔ Fournir un forum pour le réseautage entre les mouvements et les domaines
✔ Identifier les ressources et capacités existantes dans le mouvement
✔ Élaborer une stratégie de mobilisation des ressources pour des interventions ciblant les femmes de la LBQ *
✔ Augmenter la représentation des femmes LBQ * dans les mouvements féministes et de défense des droits des femmes et les rendre plus sensibles aux problèmes des femmes LBQ *.
✔ Augmenter la représentation et le leadership des femmes LBQ * dans les mouvements LGBTIQ + plus larges La conférence se fondera sur les valeurs suivantes: mise à la terre, accessibilité, représentation, féminisme, propriété collective, participation, durabilité et sensibilisation à l’environnement.

CHAMP D'APPLICATION ET FORMAT

Le public cible comprend des militantes * féminines de la LBQ du monde entier. Nous visons à atteindre jusqu'à 500 participants au total. Parmi les participants, nous visons également à attirer des bailleurs de fonds, ainsi que des représentants des entreprises et des gouvernements, afin de diviser le plus possible dans de nombreux domaines pour améliorer la vie des femmes de la LBQ *. La conférence se déroulera sur 5 jours, centrant les thèmes de "Leading - Healing - Transforming". Chaque journée s'ouvrira par une performance artistique et une plénière, et des ateliers parallèles seront organisés tout au long de la journée sur la base de propositions de militants de la LBQ dans le monde entier. De plus, nous créerons des espaces où des sessions auto-initiées pourront avoir lieu et un centre dédié à la guérison et au bien-être pour les activistes.

RÉSULTAT ATTENDU

La conférence servira de plate-forme stratégique pour renforcer le mouvement mondial des femmes LBQ * avec la capacité d'influencer l'agenda mondial sur les droits de l'homme, la santé et le développement. Un rapport en ligne résumant les discussions sera disponible après la conférence. Les participants partiront avec une meilleure compréhension des défis, des opportunités, des stratégies et des priorités des différents groupes de femmes LBQ et des individus. L'événement sera également une expérience de guérison, d'énergie et d'enrichissement pour les participants, que ce soit en tant que participant ou organisateur.

BESOINS DE FINANCEMENT ET SOUTIEN FINANCIER

Nous recherchons le soutien de divers bailleurs de fonds, y compris des bailleurs de fonds des droits de la personne et des LGBTIQ +, mais aussi des entreprises et du secteur public. Un budget de la conférence est disponible sur demande avec un aperçu de tous les éléments spécifiques que les organisateurs recherchent en matière de financement. En tant qu'organisateurs, nous visons à rendre la conférence accessible à toutes les femmes LBQ intéressées *. Pour ce faire, nous recherchons des bailleurs de fonds pour aider à parrainer 200 bourses. La conférence sera une bonne occasion pour les bailleurs de fonds de mieux comprendre l’état des problèmes des femmes LBQ à travers le monde et de rencontrer les bénéficiaires actuels et potentiels en un seul endroit. Pour ces raisons, nous encourageons les organismes de financement à participer à la conférence.

Pour plus d'informations, veuillez contacter les organisateurs de la conférence:

lbqwomenglobalconference@gmail.